Madagascar : Andry Rajoelina estime que le vaste mouvement de contestation de la jeunesse vise « provoquer un coup d’état »

Dans une allocution diffusée sur son compte Facebook le vendredi 03 octobre,  le chef d’Etat malgache Andry Rajoelina a affirmé que la jeunesse, qui s’est mobilisée dans la rue pour contester le pouvoir en place, était manipulée par des pays, agences et politiciens, qu’il n’a pas identifiés clairement.

Une large protestation sociale débuté depuis le 25 septembre 2025, qui dénonçait au départ les coupures incessantes d’eau et d’électricité, s’est muté en une contestation plus large contre le pouvoir en place, les manifestants appelant désormais au départ du chef de l’Etat. Au regard du président malgache, cette mutinerie est encouragé par une autorité extérieure. « Des pays et agences ont payé ce mouvement pour m’évincer [du pouvoir], pas par des élections, mais par profit, pour prendre le pouvoir comme dans d’autres pays africains », a-t-il déclaré, sans plus de précisions.

Par la même occasion, le politique de 51 ans, pointe également du doigt  certains « politiciens » dont il soupçonne la responsabilité dans cette crise, sans pour autant donner de noms. « C’est après que le mouvement [de la jeunesse] a démarré que des politiciens ont abusé de cette situation pour mener un coup d’Etat et arriver à leurs fins et détruire le pays », a-t-il lancé.

Andry Rajoelina s’est dit prêt à dialoguer et a demandé aux forces de l’ordre de « faire revenir la paix ». Il n’a pas annoncé la nomination pourtant attendue d’un nouveau premier ministre, après avoir limogé l’ensemble du gouvernement lundi pour tenter, sans succès, d’apaiser la colère des manifestants.

Dernières infos

Partagez cet article

Interagissez avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut