Madagascar : Des soldats malgaches ont rejoint des manifestants, le président du pays signale un coup d’état en préparation

Des soldats malgaches ont rejoint samedi les milliers de personnes manifestant dans les rues de la capitale Antananarivo, appelant les forces de sécurité à « refuser les ordres de tirer » sur la population et condamnant la répression policière récente. Une tournure déstabilisant davantage le climat politique du pays. 

Un contingent militaire d’une importante base située près de la capitale malgache a appelé, dans une vidéo diffusée samedi 11 octobre, à la désobéissance, demandant notamment aux soldats et aux forces de sécurité d’« unir leurs forces » et de « refuser les ordres de tirer » sur les manifestants. « Désormais, tous les ordres de l’armée malgache, qu’ils soient terrestres, aériens ou militaires, émaneront du quartier général du CAPSAT (Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques) », ont annoncé des officiers de ce contingent.

Suivant ce retournement de situation, le président de Madagascar, Andry Rajoelina a annoncé dimanche  qu’une tentative de coup d’État était en cours à Madagascar.  « Face à l’extrême gravité de cette situation, la présidence de la République condamne fermement cette tentative de déstabilisation et appelle toutes les forces vives de la nation à s’unir pour défendre l’ordre constitutionnel et la souveraineté nationale », a déclaré le bureau présidentiel dans un communiqué.

En 2009, cette base située à la périphérie de la capitale malgache, avait déjà mené une mutinerie lors du soulèvement populaire qui avait porté au pouvoir l’actuel président.

Les manifestations de samedi, à Antananarivo et ailleurs sur l’île, sont les plus importantes depuis plusieurs jours, à l’appel du mouvement « Gen Z »Il avait commencé fin septembre comme une protestation contre les coupures d’eau et d’électricité et a mué en une contestation plus large du pouvoir, incarné par le président malgache, Andry Rajoelina.

Dernières infos

Partagez cet article

Interagissez avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut