Mali : la petite ville de Léré presque vidée de sa population

La ville carrefour de Léré, située entre le centre du Mali et la frontière mauritanienne, se vide progressivement de ses habitants.

Léré, la petite commune malienne, est proche de devenir une ville fantôme. En raison de son positionnement stratégique dans la région de Tombouctou, à une soixantaine de kilomètres de la Mauritanie, la localité est régulièrement ciblée par des attaques et des blocus imposés par des groupes djihadistes ces dernières années, notamment le JNIM, qui cherchent à contrôler les axes commerciaux reliant le centre et le nord du pays.

Ces coupures de routes empêchent les commerçants de ravitailler la population en produits de première nécessité. Malgré l’ultimatum lancé la semaine dernière par le JNIM, certains habitants continuent de résister. Cependant, depuis cet ultimatum, les prix ont explosé : le bidon d’huile de 20 litres est passé de 16 000 à 20 000 francs CFA et le sac de riz de 20 000 à 30 000 francs CFA. Cette flambée des prix, combinée à l’insécurité alimentaire, a poussé une grande partie des habitants à fuir vers Niafunké ou vers des villages frontaliers de la Mauritanie.

Or, le gouvernorat de Tombouctou assure n’avoir reçu aucune information sur un déplacement massif des habitants de Léré.

Selon une source locale, une rencontre avec les services de l’État, notamment la direction régionale du développement social, serait prévue afin « d’examiner la question ».

 

Dernières infos

Partagez cet article

Interagissez avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut