Le 13 mai 2026, lors du Sommet Africa Forward à Nairobi, Tony Elumelu a déclaré que l’Afrique devait abandonner sa « mentalité de victime ». Il a exhorté les Africains à dépasser les griefs liés à la colonisation afin d’attirer les investissements étrangers, en misant sur la croissance économique, la création d’emplois et le développement des infrastructures.
Tony Elumelu, 63 ans, est l’une des personnes les plus riches d’Afrique. Il préside des sociétés bancaires et d’investissement telles que Heirs Holdings, Transcorp et United Bank for Africa. Également, il est le fondateur derrière Fondation Tony Elumelu, qui soutient les jeunes entrepreneurs africains.
Présent au sommet Africa Forward 2026, à Nairobi au Kenya, l’homme d’affaire a prêté attention aux mouvements d’opposition de protestataires ayant tenté de pénétrer dans le sommet, en accusant publiquement la France de « néocolonialisme ». Des agissements auxquels monsieur Elumelu n’adhère aucunement.  » Il faut en finir avec cette mentalité de victime », a-t-il déclaré à l’AFP avant d’ajouter,  » Nous devons être conscients de l’histoire, de notre histoire, mais surtout, nous devons nous engager pour l’avenir ».
Pour Tony Elumelu, il est grand temps de « tourner la page ». Il argumente que le président français, Emmanuel Macron, n’est pas né il y a cent ans et que l’on se situerait dans une nouvelle ère.  » Je partage son engagement envers l’Afrique, et je crois en sa sincérité « , a-t-il confié.