Des échauffourées ont été signalées entre les forces de l’ordre et des membres de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), faisant une dizaine de blessés dans le quartier d’affaire Plateau, à Abidjan.
Le rixe s’est produit aux environs de 9 heure. Des individus armés ont ouvert le feu sur des sociétaires de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), résultant ainsi plusieurs blessés par balle.
Selon le délégué et administrateur au sein du conseil d’administration de la mutuelle, Diabaté Maliki, l’attaque est survenue alors que les administrateurs étaient réunis afin d’organiser la mise en place d’un directeur général par intérim, en remplacement de Guédou Elie Ousmane, actuellement en difficulté avec la justice. « C’est dans le cadre de cette démarche que des hommes armés ont fait irruption dans l’enceinte de la mutuelle et ont ouvert le feu à balles réelles sur des sociétaires », a-t-il déclaré.
Le pourquoi du comment
Cette attaque intervient dans un contexte de tensions internes au sein de la mutuelle. En effet, depuis le mercredi 16 avril 2025, le directeur général de la MATCA, Guédou Elie Ousmane a été interpellé par la justice pour des accusations portant à la fois sur une fraude liée à sa nationalité ivoirienne et un détournement de fonds.
Un directeur général par intérim, Seri Kanon Roger, a été désigné et installé le 18 avril 2025, lors d’une cérémonie présidée par le président du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Abdramane Camara.
Créée en juin 1989, la MATCA a pour mission d’assurer les taxis-compteurs contre les risques liés à leur activité, au moyen de contrats d’assurance automobile adaptés.