Sénégal : Diomaye Faye révoque Sonko et dissout le gouvernement

Le président sénégalais a signé vendredi soir le décret mettant fin aux fonctions de son Premier ministre et ancien mentor. Une rupture brutale qui clôt deux ans d’un tandem au cÅ“ur de l’alternance de 2024.

Le vendredi 22 mai 2026, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a signé le décret n°2026-1128 mettant fin aux fonctions du Premier ministre Ousmane Sonko, entraînant dans la foulée la dissolution de l’ensemble du gouvernement. L’annonce, diffusée en direct sur la télévision nationale sénégalaise, marque la fin d’un tandem exécutif formé à l’issue de la présidentielle de mars 2024.
Le déclencheur immédiat est une intervention de Sonko à l’Assemblée nationale, quelques heures avant le décret. Devant les députés, le chef du gouvernement avait exprimé publiquement son désaccord avec la présidence sur la gestion des fonds politiques une sortie perçue comme une fronde ouverte au sommet de l’exécutif.

Les tensions entre les deux hommes étaient perceptibles depuis 2025. Le remaniement de septembre avait mis en lumière des divergences sur le contrôle des ministères régaliens, tandis que la candidature présidentielle annoncée par Sonko avait compliqué la cohésion gouvernementale. Le président avait alors rappelé publiquement que le maintien de Sonko à son poste était lié à sa confiance personnelle.

Ce limogeage intervient dans un contexte économique tendu : le Fonds monétaire international a gelé son programme de prêts de 1,8 milliard de dollars à la suite de la découverte d’irrégularités dans les données de la dette publique sénégalaise. Les membres du gouvernement sortant ont été chargés d’assurer l’expédition des affaires courantes dans l’attente de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

Dernières infos

Partagez cet article

Interagissez avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut