Gabon : le journal en ligne Gabon Media Time signale la détention de son Directeur de publication, Harold Leckat Igassela

Le média en ligne Gabon Media Time informe à l’opinion nationale et internationale de la détention de son Directeur de publication, Harold Leckat Igassela, à la Direction générale des recherches de la Gendarmerie nationale, depuis ce 15 octobre 2025. Les motifs de cette détention demeurent inconnus.

Le Directeur de publication du média en ligne Gabon média time (GMT) a passé la nuit dans les locaux de la Direction générale des recherches (DGR), « un service très redouté et qui fait peur », d’après Gabonactu.com. Déjà auparavant convoqué par la DGR le 9 octobre 2025, monsieur Leckat Igassela était attendu le jeudi 16 pour une audition dans le cadre d’une investigation concernant un contrait qui lie son entreprise à la caisse de dépôt de consignation (CDC) sous l’ère Bongo.

Au-delà des conditions choquantes de cette arrestation, la rédaction déplore le mutisme de la DGR qui n’a, jusqu’à présent, donné aucune information sur la localisation ni sur la situation exacte du journaliste. Une attitude qui alimente l’inquiétude de sa famille, de ses proches et de ses collègues.

Depuis plusieurs mois, Gabon Media Time dit subir de nombreuses pressions et intimidations, signe inquiétant d’un climat médiatique tendu. Cette nouvelle arrestation vient accentuer les craintes d’un recul de la liberté d’expression dans un contexte où la presse indépendante joue un rôle essentiel de contre-pouvoir.

Toutefois, le journal réaffirme son attachement au respect de l’État de droit et à la liberté de la presse, et exprime sa pleine disponibilité à coopérer avec les autorités compétentes. Le média reste toutefois vigilant quant au respect des droits fondamentaux de Monsieur Harold Leckat, et appelle à ce que la procédure engagée se déroule dans un strict cadre légal et transparent.

Dernières infos

Partagez cet article

Interagissez avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut