Le 3 mars 2025, Kenneth Jimi LENDOYE, jeune entrepreneur Gabonais et ancien détenu de la Prison centrale de Libreville, lançait un appel à l’aide au gouvernement de son pays – plus particulièrement au dirigeant à la tête de la nation, Brice Oligui NGUEMA – sur une vidéo mise en ligne, discutant du fonctionnement déplorable du système judiciaire du Gabon, en plus de sa mauvaise structure carcérale. Dans sa vidéo de dénonciation, le monsieur a tenu à offrir de sa contribution pour corriger cet inconvénient dont il a cité les multiples et nuisibles impacts. Et donc, pour solution à cette problématique, il propose le lancement d’un logiciel qui supervisera dans la gestion des procédures judiciaires et des détenus, il le baptise Sedlex.
Le Rouge : monsieur LENDOYE, une petite présentation de votre personne pour commencer. Qui êtes-vous ?
KJL : je suis Kenneth Jimi LENDOYE, jeune entrepreneur Gabonais, passionné de l’informatique et tout ce qui est digital. J’ai travaillé comme employé, mais aussi comme prestataire indépendant, pour plusieurs structures de la place, et aussi à l’international.
Le Rouge : monsieur Lendoye, vous souhaitez nous parler de la mise en point d’un logiciel qui sera bénéfique au système judiciaire du Gabon. Dites-nous en plus sur ce projet.
KJL : L’idée de ce logiciel me vient de plusieurs constats que j’ai fait quand j’étais détenu à la Prison Centrale de Libreville. Notre système judiciaire Gabonais n’est pas informatisé au 21e siècle, en plein 2025. Ce qui entraîne beaucoup de problèmes, notamment du côté du tribunal, mais aussi de la détention. Le logiciel que je viens de finir de créer est un outil qui va considérablement aider les magistrats, les greffiers et l’administration pénitentiaire dans la gestion et le suivi des Dossiers, des Procédures, des détenus, etc. Et le logiciel ce n’est pas que pour Libreville, mais pour tous les tribunaux du Gabon, ainsi que toutes les prisons du pays.
Le Rouge : Quels sont donc les différents défauts du système judiciaire gabonais que vous souhaitez corriger à travers ce logiciel ?
Je veux principalement que le tribunal et la détention soient liés en tant réel. Le logiciel va régler les problèmes suivants:
1- Perte des dossiers de certains détenus au Tribunal.
2- Mettre fin aux détentions préventives abusives, car le logiciel signalera au magistrat qui suit la procédure d’un détenu que ce dernier sera bientôt en détention préventive abusive.
3- Régler le problème de manque de résultats d’audience aux détenus qui ont purgé leurs peines mais restent encore en Prison faute de ce document.
4- Régler le problème de manque d’ordonnance de disqualification de motif. Un document qui maintient aussi les gens en prison alors qu’ils ont purgés leurs peines.
5- Informer le tribunal en temps réel lorsqu’un détenu décède en prison car ils ne sont jamais informés. Ils le découvrent quand ils ont besoin du détenu pour interrogations.
6- Savoir en temps réel l’effectif exacte de la détention, les prévenus, les condamnés etc.
7- Faire respecter les délais des procédures car, malheureusement nos magistrats ne respectent pas toujours les délais et j’ai été victime de ça d’ailleurs.
Le Rouge : Avez-vous déjà songé aux possibles obstacles à son usage ? Si oui, comment pensez-vous les surmonter ?
JKL : Oui! Le possible obstacle serait le manque d’internet, ou la coupure d’électricité. Mais notre pays est plutôt bien couvert. Comme solution, si les autorités acceptent le logiciel, dans les prochains mises à jour il sera utilisable en off-line. Au moins si y’a pas de connexion internet, ça n’empêche pas aux magistrats de travailler. Et les données seront mises à jour automatiquement.
Le Rouge : Est-ce qu’il y aurait déjà une date de lancement ?
JKL : Date de lancement ? Non, ce n’est pas moi qui décide. Le logiciel est prêt, si les autorités le prennent ils pourront décider de la date de son lancement. Moi j’ai conçu et je propose, le reste ce sont eux qui décident.