Invité d’honneur au Salon Congo de l’hôtel Hilton, pour le lancement officiel des festivités du cinquantenaire du mythique combat Ali–Foreman de 1974, l’ancien champion du monde désormais âgé de 59 ans, Mike Tyson, a fait une bien heureuse révélation au public congolais présent à l’évènement.
Le samedi, la légende américaine de la boxe, Mike Tyson, a rendu les personnes s’étant réunis à l’événement pour célébrer le cinquantenaire du mythique combat entre Mohamed Ali et George Foreman en 1974, complètement euphorique avec une annonce surprenante.
En effet, après avoir partagé son enthousiasme d’être présent « sur la terre où Muhammad Ali a combattu », occasion qu’il considère comme « un honneur » et « une bénédiction », Mike Tyson s’est mis à évoquer durant la conférence de presse ses racines africaines. « J’ai fait récemment un test ADN. Il a révélé que j’ai des origines congolaises. Aujourd’hui, je marche sur la terre de mes ancêtres », a-t-il fièrement partagé, faisant ainsi exploser la salle entière de joie.
Pour Déo Kasongo, PDG de DIVO International, architecte même de cet événement grandiose, cette confidence vient à point nommé. Il cite : « Ce projet est un devoir de mémoire. Le combat Ali–Foreman appartient à la RDC autant qu’à l’histoire mondiale du sport. Notre pays a été le théâtre d’un événement planétaire, il était temps de le dire avec dignité« .
Symboliquement, il a annoncé que le stade principal du complexe Tata Raphaël portera désormais le nom de “Stade Ali–Foreman”. Un hommage durable aux deux titans qui ont immortalisé Kinshasa.