Le 25 mai 2026, jour même de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, le président Denis Sassou-Nguesso a annoncé la suppression des visas pour les ressortissants africains dès le 1er janvier 2027.Â
Le chef de l’État congolais a plaidé pour une accélération de la libre circulation des personnes et des biens sur le continent. Durant l’Assemblées annuelles 2026 du Groupe de la Banque africaine de développement à Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso a déclaré que la République du Congo supprimerait les droits de visa pour tous les ressortissants africains dès l’année prochaine.
« À compter du premier janvier 2027, les ressortissants de tous les pays africains bénéficieront d’un accès sans visa et n’auront plus besoin de visa pour venir au Congo », a-t-il déclaré, exhortant les pays à dépasser « l’égoïsme et le nationalisme » et à approfondir l’intégration régionale par la mise en Å“uvre concrète de la Zone de libre-échange continentale africaine.
Pour de nombreux observateurs, cette mesure pourrait favoriser les échanges économiques, le tourisme, les investissements ainsi que les opportunités culturelles et universitaires entre les pays africains. Elle devrait également renforcer l’attractivité du Congo à l’échelle régionale, au moment où plusieurs États du continent multiplient les initiatives en faveur de la mobilité africaine.