Le samedi 18 octobre, le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal a annoncé la triste mort du jeune gardien sénégalais nommé Cheikh Touré, espoir formé à Esprit Foot Yeumbeul, au Ghana dans la ville de Kumasi. Les circonstances de son décès sont très dramatiques.
Selon un communiqué officiel de l’ambassade du Sénégal à Accra, le drame est survenu le vendredi 17 octobre 2025, et les premières investigations laissent penser que le défunt aurait été victime d’un réseau d’escroquerie et d’extorsion de fonds.
En effet, le jeune Cheikh Touré aurait été victime d’un groupe d’individus mal intentionnés qui lui auraient fait croire à la possibilité de passer des essais pour rejoindre un club professionnel. Ce faux projet s’est finalement transformé en enlèvement. Les ravisseurs auraient ensuite réclamé une rançon à sa famille, une obligation qu’elle n’a guère pu satisfaire. Face à cet échec, ils auraient commis l’irréparable.
Les services consulaires du Sénégal à Accra ont précisé que la dépouille du jeune joueur a été déposée à la morgue Ebenezer de Tafo, dans la région d’Ashanti, située à environ 250 kilomètres de la capitale ghanéenne.
Bamba et Momo, deux autres disparitions qui angoissent
Si le Ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a publié un communiqué pour se prononcer sur l’affaire, le sort des deux autres compagnons de voyage, Bamba et Momo, reste la principale source d’angoisse.
Depuis l’éclatement de cette affaire, des informations révélaient que Bamba et Momo, qui ne donnaient plus aucun signe de vie, seraient entre les mains de kidnappeurs.
Cette crainte a été confirmée par leurs proches dans une vidéo qui circule depuis la soirée de ce samedi 18 octobre. Ils ont déclaré les avoir joints via un appel vidéo, ce qui leur a permis de constater que les deux jeunes étaient dans une « situation inquiétante » parce qu’ils « n’osaient même pas hausser leurs voix ». Les proches ont ainsi acquis la conviction que ces deux compagnons de Cheikh sont aussi entre les mains des ravisseurs.
Désemparés, les parents de ces jeunes sollicitent la mobilisation et le soutien du peuple sénégalais afin de sauver leurs deux compatriotes.