Le samedi 04 octobre, à Parakou, Romuald Wadagni, ministre des Finances depuis 2016, a été officiellement investi lors d’un meeting comme candidat de la majorité sortante pour la présidentielle d’avril 2026 au Bénin.
Personnalité centrale du gouvernement, Romuald Wadagni est considéré comme l’un des principaux artisans de la réussite économique du Bénin qui affiche une croissance robuste depuis une décennie, régulièrement au-dessus de 6%, et qui a récemment obtenu des notations favorables des agences internationales. Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc Républicain, « il fallait un homme incarnant la continuité et l’engagement, capable d’amplifier les transformations engagées sous Patrice Talon ». À ses yeux, l’actuel ministre des Finances Romuald Wadagni cochait toutes les cases.
En s’associant à Mariam Chabi Talata, figure montante de la politique béninoise, Romuald Wadagni veut envoyer un message, celui d’un Bénin tourné vers l’avenir. Ensemble, ils visent à promouvoir un développement inclusif, où la jeunesse et la cohésion nationale seront les moteurs d’une croissance durable. À moins de six mois du scrutin, la présidentielle de 2026 s’annonce comme un test décisif pour cette vision ambitieuse du pays.