Le 25 mai 2026, les habitants d’Essassa, dans le Grand Libreville, ont décidé de bloquer la Nationale 1, principal axe économique du Gabon, pour exprimer un ras-le-bol généralisé face aux délestages d’eau et d’électricité.
Circulation fortement perturbée, ralentissement des activités économiques et perturbation des déplacements quotidiens. L’action des habitants d’Essassa a eu un impact démesuré rien qu’en barrant le passage de la Nationale 1, principal axe économique du Gabon.
À l’origine de cette mobilisation, une irritabilité extrême à cause des coupures d’eau et d’électricité opérés par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). En effet, les riverains dénoncent des coupures répétées, imprévisibles et de plus en plus longues, affectant lourdement leur quotidien. Au-delà des coupures d’eau et d’électricité, ces derniers dénoncent également l’augmentation exponentielle des factures mensuelles, alors même que les périodes de fourniture effective restent difficiles à évaluer. Ces délestages entraînent par ailleurs d’importants dommages matériels dans les foyers, notamment sur les appareils électroménagers, sans qu’aucune indemnisation ne soit envisagée par la société.
Le Gabon est actuellement confronté à une crise énergétique structurelle entraînant des délestages rotatifs et des coupures d’eau dans plusieurs localités. Le déséquilibre entre la forte demande et des infrastructures vieillissantes impacte sévèrement la routine des habitants.