Le 18 octobre en banlieue de Conakry, l’imprimerie de l’hebdomadaire Le Lynx a subi des dégradations qui suggèrent l’intention de faire taire la publication satirique. En dépit de cette tactique d’intimidation, la rédaction affirme qu’elle ne changera ni sa date de parution ni sa ligne éditoriale.
Le samedi 18 octobre en banlieue de Conakry, des visiteurs du soir, qui ont endommagé la serrure de la porte d’accès à l’imprimerie, sans avoir besoin de fracturer le portail de la cour -, ont emporté l’un des compresseurs d’une vieille rotative, pièce sans laquelle l’installation ne peut fonctionner. Une précision qui conduit nombre d’observateurs à considérer que la visite nocturne malintentionnée avait pour objectif principal de paralyser la fabrication du journal satirique.
Pour l’heure, Le Lynx ne jette pas l’éponge. La parution hebdomadaire sera assurée par l’impression chez un sous-traitant. Le rédacteur en chef du journal promet une présence en kiosque, non sans considérer que les actes de vandalisme semblent « une manière de (…) faire taire » le journal. Et Mamadou Siré Diallo d’ajouter que sa publication n’entend pas abandonner la ligne éditoriale choisie à sa création, en 1992 : « Nous sommes critiques vis-à-vis du pouvoir ».