Tchad : l’ancien Premier ministre Succès Masra reconnu coupable de « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe » et de « complicité de meurtre » dans le cadre du drame de Mandakao

Au Tchad, l’ancien Premier ministre et chef de l’opposition, Succès Masra, a été condamné à vingt ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un milliard de francs CFA. Cette décision rendue par le tribunal de N’Djamena intervient dans le cadre du massacre de Mandakao, survenu en mai dernier.

Succès Masra, un ancien premier ministre à la tête du principal parti d’opposition au Tchad, a été condamné à vingt ans de prison ferme, samedi 9 août, par le tribunal de grande instance de N’Djamena, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présent à l’audience.

Arrêté le 16 mai, l’ancien Premier ministre nie catégoriquement l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. En effet, le tribunal a reconnu M. Masra coupable de « diffusion de message à caractère haineux et xénophobe » et de « complicité de meurtre » dans le cadre du drame de Mandakao où 42 personnes ont été tuées en mai dans un conflit intercommunautaire. Ses avocats dénoncent un procès « politique », dénué de preuves solides. «  Notre client vient de faire l’objet d’une humiliation, d’une ignominie », a dénoncé auprès de l’AFP Francis Kadjilembaye, le coordonnateur des avocats de la défense. « Il vient d’être condamné sur la base d’un dossier vide, sur la base de supputations et en l’absence de preuves ». 

Également, Succès Masra été condamné à verser une amende d’un milliard de francs CFA (environ 1,5 million d’euros).  Dans les rangs de l’opposition, cette affaire est perçue comme un nouvel exemple de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques ; surtout que La condamnation s’étend également à soixante-quatre autres prévenus, qui écopent eux aussi de vingt ans de réclusion.

les représentants de l’État saluent une décision judiciaire « juste et impartiale ».

 

 

Dernières infos

Partagez cet article

Interagissez avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut