Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguéma décoré du Grand Collier de l’Ordre de Malte, reconnaissance, rare pour un chef d’État africain

Lors de sa visite officielle au Vatican, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été décoré du Grand Collier de l’Ordre souverain de Malte, la plus haute distinction de cette institution humanitaire et diplomatique millénaire. Cette reconnaissance, rare pour un chef d’État africain, souligne le leadership panafricain du président gabonais et l’engagement du Gabon en faveur de la paix, du dialogue et du développement solidaire.

La cérémonie, tenue au Palais Magistral à Rome, a été présidée par Son Altesse Éminentissime Fra’ John Dunlap, Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte, en présence de la Première Dame, Zita Oligui Nguéma. Ce moment solennel marque plus de soixante années de relations diplomatiques continues entre le Gabon et l’Ordre, initiées en 1963 et renforcées en 1972 avec l’ouverture de l’Ambassade de l’Ordre à Libreville.

« Recevoir le Grand Collier de l’Ordre de Malte est pour moi un honneur exceptionnel et un moment historique. Aujourd’hui, je mesure pleinement la portée de cette distinction, la plus haute de cette institution millénaire, qui reconnaît non seulement mon engagement personnel, mais aussi celui du Gabon pour la paix, la fraternité et le développement solidaire », a écrit le chef de l’Etat gabonais sur sa page Facebook.

En signe d’amitié et de reconnaissance mutuelle, le président de la République a remis à Son Altesse Éminentissime Fra’ John Dunlap les insignes de l’Ordre du Mérite Gabonais, consolidant ainsi des liens séculaires d’estime et de respect entre Libreville et l’Ordre de Malte.

Fondé au 11ᵉ siècle, l’Ordre Souverain de Malte est l’une des plus anciennes institutions humanitaires au monde. Présent au Gabon depuis plus de 60 ans, il appuie six centres de santé à Libreville, Port-Gentil (littoral sud), Lambaréné (centre), Makokou et Mékambo (nord-est) et lutte contre la lèpre, Ebola, le paludisme et la tuberculose.

Dernières infos

Partagez cet article

Interagissez avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut